top of page

 

 

 

 

 

 

                           

 

 

                                 

                                "L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique."                                source FFAT (fédération française des arts-thérapeutes)

L’Art Thérapie en Questions    Étymologiquement, le mot thérapie signifie : « prendre soin de »

L’appellation "art-thérapie" est ambiguë. L'art a proprement parlé ne soigne pas. Sa pratique peut constituer un lieu ou un outil d'expression. Elle peut momentanément contribuer à nous soulager et nous détendre. Mais force est de constater que c’est également le cas du sport, du bricolage ou de n’importe quel autre hobby. Pratiquer un art peut faire "du bien". Mais tout ce qui fait du bien n'est pas thérapeutique. La thérapie implique un processus non seulement d'accompagnement, mais de transformation. Ce pourquoi, il serait plus juste de parler de "thérapie à médiation artistique" plutôt que d'art thérapie.

S'exprimer est different d'être créatif, l'expression soulage, la création transforme, l'art-thérapie va utiliser le processus de création comme création de soi.

L'art-thérapie est une stratégie du détour (JP.Klein) permettant d'aborder de façon non frontale et non verbale ce qui pose problème et de le rejouer dans le langage métaphorique de la médiation.

Ce qui compte, plus que l'expression de la souffrance, c'est l'action de transformation même, le renversement de la matière éthérée de notre vie psychique à la matière concrète qui se met en forme à travers ses lois et ses limites.

Les matériaux ne sont pas neutres. Leurs lois et leurs qualités nous confrontent à une altérité fondamentale. En cherchant à vivre avec le matériau tel qu'il est, le participant ressent que celui-ci porte et accompagne ses tentatives d'expression ou au contraire y oppose une résistance. La forme et la matière contiennent potentiellement une puissance révélatrice des enjeux psychiques. 

En art-thérapie, on se tourne vers ce qui se manifeste de vital et de naturel. Au lieu de s'occuper de ce qui entrave, de ce qui est difficile ou dépressif, on va naturellement du coté du vivant, à la recherche d'une ouverture pour transformer ce qui fait obstacle, en création

Le vivant est synonyme de mouvement, tout est régi par cette loi, de la cellule à la rotation de la terre. Tout bloquage qu'il soit physique, émotionnel, psychique suscite un mal-être. L'objectif de mon travail est de remettre l’énergie de vie en circulation. Pour ce voyage vers l'intériorité, j’utilise le médium des arts plastiques. À travers la rencontre des matières ou des techniques, j’aide les personnes à aller solliciter une forme d’intelligence et de créativité non pensée, intuitive, se faisant elles découvrent et explorent des ressources souvent méconnues.

C’est dans ce cheminement toujours si singulier à chacun, que la personne trouve ses propres résolutions.

Le travail thérapeutique répond à une demande de la personne, c'est un cheminement à la différence des ateliers d'expression créative ponctuels que je propose par ailleurs, . 

Si les outils plastiques sont les mêmes, un processus de transformation nécessite une ouverture et une maturation dans le temps et la durée.

bottom of page